A Bruxelles et dans d’autres villes de Belgique, on a prié pour le repos de l’âme du défunt Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies

Le 7 décembre 2008, en la cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à Bruxelles, avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, a été célébrée une pannychide à la mémoire de Sa Sainteté le Patriarche Alexis.

La célébration commémorative fut présidée par le recteur de la cathédrale, l’archiprêtre Antoine Ilin, entouré du secrétaire diocésain le père Serge Model et du clergé de la cathédrale. A la célébration assistaient l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du royaume de Belgique Vadim Loukov, de très nombreux paroissiens, des représentants de diverses organisations russes, membres du Forum européen russe qui allait se tenir à Bruxelles, des hôtes venus de Russie, des représentants de l’Eglise catholique-romaine. Après la célébration commune, le P. Antoine a dit quelques mots en mémoire du Primat défunt, et a donné la parole à l’ambassadeur de Russie V. Loukov, au journaliste de télévision (ORT) et observateur politique M. Chevchenko, et à l’archidiacre du monastère de Chevetogne le père Thaddée (Barnas). Tous les intervenants ont exposé leur point de vue sur le chemin de vie et l’exploit spirituel de Sa Sainteté le Patriarche Alexis, soulignant surtout son rôle dans la réconciliation de l’Orthodoxie russe, la construction de la vie de l’Eglise durant les deux dernières décennies, et le renouveau spirituel et moral de la société russe, ainsi que le témoignage vivant au sujet de l’Eglise orthodoxe face au monde contemporain.

A l’issue de la célébration, une réception commémorative était organisée.

Des offices commémoratifs ont également eu lieu ce dimanche dans toutes les églises du diocèse, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas.

En l’église de la Sainte-Trinité à Bruxelles on a commémoré le défunt patriarche Alexis II

C’est en présence d’un grand nombre de fidèles qu’a eu lieu la célébration de la pannychide à la mémoire du défunt patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies en l’église de la Sainte-Trinité à Bruxelles. La célébration fut présidée par le recteur de l’église, l’archiprêtre Pavel Nedossekin, entouré du hiéromoine Agathange (Shkurankov) et du diacre Alexandre Nitchiporuk. Avant le début de la pannychide, le recteur s’est adressé aux fidèles pour rappeler le chemin de vie et le service du Primat défunt. A la pannychide assistaient le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’OTAN Dimitri Rogozine avec son épouse, le général d’armée Alexis Maslov, Haut Représentant militaire de la Fédération russe auprès de l’OTAN et son épouse, les membres du corps diplomatique de pays orthodoxes et des représentants d’autres confessions chrétiennes. Après la pannychide, tous les participants prirent part à la réception commémorative.