La réunion du clergé de l’archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique s’est tenue à Bruxelles

Le samedi 8 novembre 2008, en l’église de la Ste Trinité à Bruxelles, s’est tenue la reunion du clergé de l’archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique, sous la direction de l’archevêque Simon.

Le matin de ce jour, l’archevêque Simon présida une Divine Liturgie en l’église de la Trinité. Il était entouré du recteur de la paroisse l’archiprêtre Pavel Nedossekine, de l’higoumène Athanase [Cabirou], de l’higoumène Paul [Pellemans], du prêtre Serge Model (secrétaire diocésain), du prêtre André Eliseev, du hiéromoine Agathange [Schkurankov], des prêtres Gennadi Katamshvili et Georges Timmer, du protodiacre Alexandre Kurjatkin, des diacres Dimitri Jatsun et Alexandre Nitchiporuk. Se joignirent à eux pour la réunion : l’archiprêtre Antoine Ilin, le prêtre Alexandre Yavarouski, le diacre Alexandre Motorny et le sous-diacre Michael Lomax.

La réunion fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. L’évêque diocésain a salué le clergé présent, et a brièvement présenté la situation du diocèse.

Le point principal à l’ordre du jour fut la création du Tribunal ecclésiastique au niveau diocésain, conformément à la Résolution du Concile épiscopal de l’Eglise orthodoxe russe, adopté cette année. L’archimandrite Thomas [Jacobs], supérieur du monastère de Pervijze, fut nommé président dudit Tribunal.

De même, furent examinées les questions de l’enseignement orthodoxe au sein du diocèse, l’enseignement de la religion dans les écoles publiques du pays et la création d’un groupe de travail inter-diocésain (Belgique et Pays-Bas) pour la réalisation de littérature orthodoxe en néerlandais pour les besoins des néerlandophones, intéressés par l’Orthodoxie. Le service de presse du diocèse a également été installé.

Des questions pastorales spécifiques ont également été discutées lors de la réunion, concernant en particulier les sacrements du Baptême et du Mariage, et la participation de chrétiens hétérodoxes.

En conclusion, l’archevêque Simon a exprimé son souhait d’organiser de telles réunions du clergé du diocèse annuellement.