La liturgie funèbre et les obsèques du patriarche Alexis célébrées à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou

Les funérailles du patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie ont été célébrées le mardi 9 décembre 2008 à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou, reconstruite en 2000 et devenue symbole de la renaissance religieuse de la Russie. La liturgie eucharistique, présidée par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum-tenens du siège patriarcal, a été suivie des obsèques auxquelles ont participé six primats orthodoxes, des représentants de toutes les autres Églises locales, des Eglise catholique, arménienne, anglicane, luthérienne, réformée, de nombreux chefs d'État et de gouvernement, ainsi que plusieurs milliers de fidèles. Dans l’ensemble, plus de cent mille fidèles ont rendu un dernier hommage au primat défunt de l’Eglise russe.
 
Le métropolite Cyrille a prononcé avant l'office des obsèques un discours funèbre. L'Évangile a été lu par cinq patriarches et primats orthodoxes dans leurs langues maternelles. A la fin de la célébration, Mgr Cyrille a prononcé la prière d'absolution et placé entre les mains du patriarche le rouleau avec le texte de la prière.
 
La dépouille du défunt primat de l'Église russe a ensuite été portée autour de la cathédrale Christ-Sauveur avant d'être inhumée en la cathédrale patriarcale de l’Epiphanie où le patriarche Alexis fut intronisé en juin 1990 et où est enterré également le patriarche Serge (Stragorodsky, +1944).

Photos 

Extraits vidéo :
Les obsèques
Le discours du métropolite Cyrille (en russe)