Un membre du clergé de l’archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique a béni l’icône de son arrière-grand-père, nouveau martyr de l’Eglise orthodoxe russe

Le 10 février 2008 – en la fête de tous les saints nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe –, en la cathédrale orthodoxe russe de saint Nicolas à Bruxelles, le prêtre Serge Model, vicaire de l’église, a, avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, solennellement béni l’icône représentant son arrière-grand-père, le hiéromartyr Ioann Orlov.

La divine Liturgie du jour fut présidée par l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la cathédrale, entouré de l’archiprêtre mitré Géry Lemaire et du prêtre Serge Model qui, à l’issue de la célébration, a procédé à la bénédiction solennelle de l’icône. Le diacre Alexandre Motorny concélébrait également.

Le hiéromartyr Ioann Orlov (1881-1938) fut un prêtre de la région de Moscou, arrêté et déporté en 1937, comme d’innombrables autres membres du clergé ou fidèles de l’Eglise orthodoxe russe à l’époque. Il mourut en camp de concentration pour sa foi, et fut canonisé par le patriarcat de Moscou en 2002. Le prêtre Serge Model est, du côté maternel, son arrière-petit-fils.