L’archevêque Simon a pris part à l’inauguration du Centre de langue et de culture russe auprès de l’Université de Mons-Hainaut

Le 14 novembre 2008, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part à l’inauguration du Centre de langue et de culture russe auprès de l’Université de Mons-Hainaut en la ville de Mons.

Lors de l’inauguration du Centre, le directeur exécutif du Fonds « Russki Mir » (le Monde russe), Viatcheslav A. Nikonov présenta un exposé aux étudiants de l’université, consacré aux relations entre la Russie et l’Europe.

A la cérémonie d’inauguration prirent part le recteur de l’UMH, le professeur Bernard Lux, l’ambassadeur de Russie en Belgique Vadim Loukov, des représentants des autorités publiques fédérales et municipales, des membres de la communauté russophone de Belgique. La délégation de la fondation “Russki Mir” était composée de son représentant en Europe l’archiprêtre Antoine Ilin, ainsi que les responsables des centres russes à l’étranger Vladimir Litarenko et Serge Oulitine.

Le centre de culture et de langue russes auprès de l’UMH est le premier centre russe, ouvert grâce aux fonds « Russki Mir » en Europe occidentale. Le centre comporte une salle de lecture et une grande quantité de livres et revues en langue russe (plus de 1000 à l’ouverture et 1000 autres sont prévues pour la fin 2009), une médiathèque, comprenant les films artistiques et documentaires des grands cinéastes russes, de même que des ordinateurs avec un accès gratuit aux sites russes pour les étudiants de la chaire de langue russe. Le projet propose un accès libre à une large information au sujet de la Russie, de la langue russe, de la culture russe, de son histoire et de sa place dans le monde.

Adresse : Campus des Sciences de la Médecine et de l’Ecole des Interprètes Internationaux (E.I.I.), 17, avenue du Champ de Mars, 7000 Mons, http://www.russe-eii.be