En la cathédrale orthodoxe russe St Nicolas à Bruxelles a été célébré un office commémoratif en mémoire des membres de la colonie de vacances et de l’école russe

Le dimanche 19 octobre 2008, après la Divine Liturgie en la cathédrale orthodoxe russe de St Nicolas à Bruxelles, l’archiprêtre Antoine Ilin a présidé un office commémoratif pour les défunts en mémoire des anciens dirigeants et élèves de la colonie des enfants russes et de l’école russe en Belgique. La plupart des Russes de Belgique avaient été contraints de quitter leur pays à cause de la révolution. Tous, vivant dans des conditions matérielles extrêmement précaires, s’étaient regroupé autour de l’église Saint Nicolas, la première église orthodoxe russe sur le territoire belge.

Pour soulager le sort des enfants et pour qu’ils n’oublient pas la langue de leurs parents, une dame, Elisabeth Evguéiena Drachoussoff, avec la bénédiction de l’archevêque Alexandre (Nemolovsky), a pris l’initiative d’organiser à la fois une colonie de vacances et aussi une école russe auprès de la paroisse.

« La tante Lisa », comme tout le monde l’appelait, a dédié toute sa vie à cette œuvre. Grâce à elle des centaines d’enfants ont pu passer les mois d’été à la campagne dans une ambiance familiale à la fois studieuse et chaleureuse et où il était de mise de parler russe. L’école et la colonie ont existé jusqu’au début des années soixante, lorsque les forces de Tante Lisa ont commencé à faiblir et que l’espoir d’un retour possible en Russie s’était définitivement éteint parmi les émigrés de la première génération.

Chaque année une pannychide (office pour les défunts) est célébrée à l’église Saint Nicolas en mémoire des anciens dirigeants et élèves de la colonie des enfants russes et de l’école russe.