La sixième exposition-examen de l’Académie de l’Icône a eu lieu à Bruxelles

La sixième exposition-examen de l’Académie de l’Icône (« A.I. », directeur Irina Gorbounova-Lomax) s’est déroulée en l’église Ste Croix de Bruxelles (Ixelles) le Samedi 21 juin 2008. On peut considérer cet événement comme le plus important dans la vie de la jeune Académie. Cette année, les premiers étudiants ayant achevé leur formation ont reçu leur diplôme : l’orthodoxe Xenia Vandersmissen et les catholiques Astrid Hild, Jean-Marc Vingheroets et la sœur Marie-Louise Demasy (Communauté des Soeurs de Marie).

Pour juger du travail des étudiants, et en premier lieu des diplômés, fut invite comme membre du jury d’examen Yaroslav Nicolaevitch Dobrynine, iconographe et enseignant à Moscou, autour de fresques monumentales dans la nouvelle église du monastère de Bussy (France), dans l’église du St Apôtre André (Gand) et qui travaille actuellement aux fresques du sancturaire de l’église des SS. Constantin et Hélène à Bruges. Sa présence a produit un grand effet sur les étudiants, qui attendaient avec impatience ses réactions et jugements. Y. Dobrynine, étant au courant de la situation de l’iconographie en Europe occidentale, fut étonné des résultats acquis par l’A.I. et a exprimé sa satisfaction aux étudiants, tant débutants que diplômés. Il a appelé ces derniers a ne pas s’endormir sur leurs lauriers à la remise du diplôme, mais à continuer à travailler. La même idée fut exprimée dans son allocution par le père Serge Model, secrétaire diocésain, qui remit au nom de Mgr Simon les diplômes, ainsi que des cadeaux souvenirs : des livres d’art sur l’icône.

Pour les étudiants des années plus jeunes, les travaux des diplômés et la remise solennelle des diplômes a consistué un stimulus remarquable, de même qu’une confirmation des liens de l’A.I. avec sa “métropole” et un témoignage de sa reconnaissance par l’arechevêque dirigeant. Les attestations furent également signées par le représentant de l’Eglise catholique-romaine, le père Welsh, président de la Commission nationale catholique belge pour les relations avec l’Eglise orthodoxe, étant donné que la plupart des étudiants de l’Académie sont catholiques.

Pour le jour de l’exposition, fut publié un album-catalogue des travaux des diplômés : plus de septante dessins et esquisses des sujets des fêtes, précédés d’une préface en russe, français et anglais. Ce premier travail commun sérieux des étudiants de l’A.I., à la différence des éditions précédentes, représente non seulement un intérêt « interne », pour les étudiants, mais est prévu pour un large cercle de personnes intéressées par l’iconographie, de catéchètes, etc. 

L’année académique prochaine, les cours de l’A.I. ne seront plus dispensés qu’à Bruxelles ; les étudiants du groupe de Mons y participeront également. Le vendredi et le samedi, deux séances de trois heures par jour auront lieu selon l’horaire précédent. Il est possible (en fonction des étudiants) qu’un jour supplémentaire soit ajouté. L’intérêt manifesté par les visiteurs de l’exposition permet d’espérer un accroissement et surtout un rajeunissement de la composition du groupe d’étudiants. Nous espérons également, avec la bénédiction et la participation de Mgr Simon, poursuivre l’activité d’exposition, d’enseignement et de publications de l’Académie.