Sa Sainteté le patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies a accordé une distinction honorifique de l’Eglise orthodoxe russe à l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique

Le 25 février 2008, jour de la commémoration de saint Alexis de Moscou, thaumaturge de toute la Russie, toute l’Eglise russe célèbre le jour de la fête de son primat, Sa Sainteté le patriarche Alexis de Moscou et de toutes les Russies. En ce jour, en la cathédrale du Saint Sauveur de Moscou, le patriarche Alexis a présidé la Divine Liturgie, entouré d’un grand nombre d’évêques de l’Eglise orthodoxe russe.

A la réception solennelle qui suivit la Liturgie dans les locaux de la cathédrale, le patriarche a accordé des distinctions honorifiques et ordres de l’Eglise à plusieurs prélats.

A Son Eminence l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, Sa Sainteté a accordé l’ordre du saint grand-prince Daniel de Moscou de IIe classe.

De hautes distinctions ecclésiastiques furent également accordées en ce jour aux personnalités suivantes : le métropolite d’Amérique de l’Est et de New-York Laur a reçu l’ordre de saint Serge de Radonège de Ie classe ; le métropolite Serge de Voronej et de Borisoglebsk a reçu l’ordre du saint grand-prince Vladimir de IIe classe ; l’archevêque Ioan de Ioshkar-Olynsk a reçu l’ordre de saint Seraphim de Sarov de IIe classe, et le représentant du Patriarche de Jérusalem auprès du patriarcat de Moscou l’archimandrite Stefan (Dispirakis) a reçu l’ordre de saint Serge de Radonège de IIe classe.

Le clergé et les fidèles de l’archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique félicitent de tout cœur leur évêque avec cette distinction méritée, et lui souhaitent de longues et heureuses années ! Axios !