Des membres du clergé de l’Eglise orthodoxe russe ont pris part à la fête paroissiale de l’Eglise orthodoxe serbe à Bruxelles

Le 26 janvier 2008, à l’occasion de la fête de saint Sava de Serbie, la paroisse de l’Eglise orthodoxe serbe à Bruxelles a célébré sa fête patronale. La Divine Liturgie fut présidée par Mgr Luka, évêque orthodoxe serbe d’Europe occidentale, venu de Paris pour l’occasion, entouré de l’évêque Athénagoras de Sinope (patriarcat de Constantinople), et de huit prêtres et d’un diacre, relevant des patriarcats de Constantinople, de Moscou, de Géorgie, de Serbie et de Roumanie. L’Eglise orthodoxe russe était représentée par le prêtre Serge Model, secrétaire diocésain de l’archevêché du patriarcat de Moscou en Belgique, et l’archiprêtre Stefan Weerts, recteur de la paroisse de la Résurrection de l’Eglise russe hors-frontières à Bruxelles.

Au cours de la célébration – qui fut chantée en slavon, serbe, français et grec – l’évêque Luka a ordonné au diaconat Dusan Markovic, le fils du recteur de la paroisse l’archiprêtre Jakov Markovic, lequel reçut la distinction de la croix ornée. Le prêtre de la paroisse catholique de Molenbeek, qui avait contribué à la remise de l’église à la communauté serbe, reçut l’ordre de saint Sava de 2e classe. A l’issue de la célébration et après les discours et la traditionnelle bénédiction du gâteau de St Sava, la nombreuse assistance fut invitée à un repas offert par la communauté.

Fondée il y a quinze ans, la paroisse de saint Sava à Bruxelles est l’unique communauté orthodoxe serbe en Belgique, et rassemble l’ensemble des quelque 5.000 serbes orthodoxes dans notre pays. Il y a quelques années, elle a obtenu en jouissance une grande église catholique à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) qui avait été consacrée le 30 janvier 2005, avec la participation de Mgr Simon.

Plus de photos ici