Le monastère orthodoxe de la Mère de Dieu, consolatrice des Affligés à Pervijze a célébré sa fête patronale

Le 26 octobre 2008, le monastère de la Mère de Dieu, consolatrice des affligés à Pervijze (Diksmuide) – plus ancienne communauté monastique orthodoxe en Belgique – célébra sa fête patronale.

La célébration festive, qui se déroula en néerlandais, slavon et d’autres langues, fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. L’archevêque félicita chaleureusement le supérieur du monastère, l’archimandrite Thomas (Jacobs), les membres de la communauté monastique, les paroissiens, pèlerins et amis venus ce jour-là, et remit à l’higoumène Johann (Remmery) la distinction de la croix ornée. De même, l’archevêque offrit à la communauté une icône de saint Jean (Maximovitch), évêque de Shanghai, Europe occidentale et San Francisco, le thaumaturge, particulièrement vénéré au monastère.

L’archimandrite Thomas, à son tour, remit à son archevêque un exemplaire de la nouvelle édition d’acathistes, traduits par le monastère en néerlandais.

La fête s’est poursuivie par un repas fraternel auquel participèrent les nombreux paroissiens et pèlerins présents ce jour-là.