Pèlerinage orthodoxe à Sainte Renelde à Saintes (Tubize)

Le samedi 5 septembre 2009, un groupe de pèlerins orthodoxes s’est tenu dans la chapelle dédiée à sainte Renelde de l’église de  Saintes (Tubize). Sainte Renelde, vierge, moniale et martyre, sœur de sainte Gudule patronne de Bruxelles et de saint Emebert évêque de Cambrai vécut au 7e s. de notre ère. Née à Kontich (Anvers), elle vécut après son pèlerinage en Terre Sainte à la ferme de Laubecq (Saintes), dite ferme de Sainte Renelde. Sa vie fut un modèle de dévouement aux pauvres, de courage et de prière. Vivant à une période historique extrêmement violente, c’est avec ses deux serviteurs Grimoald et Gondulphe qu’elle fut martyrisée vers l’an 680.

Ce pèlerinage annuel était organisé par la « Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique » et la « Fraternité Archevêque Jean », diaconie de Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des Affligés à Pervijze (Dixmuide). Il a réuni une soixantaine de personnes de différentes paroisses de Belgique, de France et d’ailleurs, ainsi que des habitants du village de Saintes et des environs.

Le groupe de pèlerins et les prêtres qui les accompagnaient (l’archimandrite Thomas, higoumène du monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice des affligés à Pervijze), l’higoumène Paul [Pellemans], recteur de la paroisse orthodoxe Tous les Saints de Russie à Ottignies et le père Syméon Bender, prêtre du diocèse orthodoxe serbe de France) furent accueillis par le curé de l’église et le sacristain du lieu. L’Office d’intercession (moleben, paraclisis) et l’acathiste dédié à sainte Renelde furent chantés par les pèlerins et des paroissiens de la localité qui se s’étaient joins à eux. Dans son homélie, l’archimandrite Thomas a rappelé que ce pèlerinage était le « symbole de notre propre pèlerinage sur terre vers le Royaume sans fin ».

Quittant l’église, les pèlerins se sont retrouvés au « puits de sainte Renelde » pour y puiser de l’eau, reconnue comme miraculeuse pour diverses maladies, et ensuite dans une salle pour un repas. La journée qui fut, avant tout, une démarche spirituelle, fut aussi un moment de rencontres fraternelles, de retrouvailles et de détente dans un des très beaux coins campagnards du Brabant.

Album de photographies ici : http://www.diakonia.be/Photos.html