Des membres du clergé des diocèses de Belgique et des Pays-Bas ont pris part à une rencontre internationale de leaders des mouvements de jeunesse orthodoxe

Группа участников на крыльце храма прп. Серафима Саровского. О. Хилдо Бос и о. Иулиан Нистея (Румынский Патриархат, Франция) на богослужении в Зилантовом монастыре, возглавляемом архиепископом Казанским Анастасием. О. Александр Яворовский (третий справа) и о. Хилдо Бос (второй справа) на семинаре. О. Хилдо Бос ведет сессию.

Du 8 au 12 décembre 2009, avec la bénédiction de l’archevêque de Kazan et du Tatarstan Anastase, s’est déroulé à Kazan un séminaire consacré au travail avec la jeunesse. Le séminaire fut organisé à l’instigation du responsable du Département de la catéchèse et de l’éduction du diocèse de Kazan, l’archiprêtre Dimitri Salkov. Le coordinateur du programme était le clerc du diocèse orthodoxe de La Haye et des Pays-Bas de l’Eglise orthodoxe russe, le prêtre Hildo Bos, anciennement président ad interim de la Fédération mondiale de la Jeunesse orthodoxe « Syndesmos ».
Au séminaire ont pris part 27 leaders de la jeunesse, venus de Russie, de France, de Belgique et des Pays-Bas. De Russie étaient venus les collaborateurs de diverses organisations de jeunesse orthodoxe :

  1. Département synodal des affaires de la Jeunesse
  2. Centre patriarcal du développement spirituel de la Jeunesse du monastère St Daniel
  3. Département synodal des relations avec les forces armées et de défense
  4. Université St Tikhon
  5. Fraternité orthodoxe St Dimitri Donskoy, Kolomna
  6. Département de la catéchèse et de l’éduction du diocèse de Kazan
  7. Séminaire de théologie de Kazan
  8. Cathédrale de Tsarskoïe Selon, club de jeunes « Azbouka »
  9. Camp d’été pour enfants « Radonège »
  10. Mouvement de jeunesse régional « Soboryane », Stavropol
  11. Jeunes de l’Université de Moscou
  12. Ecoles du dimanche de diverses villes du diocèse de Kazan.

De France était venu le responsable du mouvement de jeunesse de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale le prêtre orthodoxe roumain Julian Nistea, de Belgique, l’aumônier du camp de vacances d’été organise par les Jeunesses orthodoxies de Belgique et des Pays-Bas le prêtre Alexandre Yavarouski, recteur de la paroisse orthodoxe du St Apôtre Matthieu à Louvain. Le groupe de jeunesse de la cathédrale Ste Sophie de Tsarkoïe Selo était représenté par le prêtre Gleb Grozovskiy, animateur d’émissions de radio et de télévision et aumônier du FC « Zenit ».

Durant le séminaire, les participants ont discuté du travail contemporain avec la jeunesse orthodoxe de différents points de vue. Les thèmes suivants furent abordés : «La jeunesse d’aujourd’hui et sa culture»,  « caractéristiques de la jeunesse», « Méthodes et difficultés du travail avec les jeunes »,  «La place des jeunes dans la vie de l’Eglise», «Profil du jeune engagé», «Le contexte ecclésial du travail des jeunes», «Le travail sur internet», «Les cercles bibliques», «les camps d’été», «Le service social», «Le travail avec les étudiants». Une attention particulière fut accordée aux cercles bibliques dans l’esprit orthodoxe et aux méthodes de travail de groupe. Les participants échangèrent leurs expériences et analysèrent de nombreux documents, préparés par les uns et les autres.

Les participants purent rencontrer à deux reprises l’archevêque Anastase, notamment lors de la célébration solennelle du 21e anniversaire de son sacre épiscopal, qui se déroula au monastère de la Dormition de Zilant. De même, eurent lieu des rencontres avec la jeunesse locale et les étudiants du Séminaire de théologie de Kazan.