Première fête patronale de la paroisse orthodoxe russe du saint archange Michel
à Mons

Престольный Праздник в Монсе (2009)

Le 21 novembre 2009, la paroisse orthodoxe du saint Archange Michel et de toutes les puissances célestes incorporelles en la ville de Mons a célébré sa fête patronale. La Divine Liturgie fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré du recteur de la paroisse le hiéromoine Agathange [Shkurankov] et des hôtes venus à cette occasion : l’archiprêtre Pavel Nedossekine, recteur de la paroisse de la Ste Trinité à Bruxelles, le prêtre Gennadi Katamashvili, recteur de la paroisse de St Jean le Théologien à Ostende, de même que du protodiacre Alexandre Kurjatkin et des diacres Dimitri Jatsun et Alexandre Nitchiporuk.

La première célébration après l’acquisition du bâtiment de l’église avait eu lieu cette année-ci, le samedi de Lazare. Il s’agissait donc de la première fête paroissiale après la création de la paroisse. Y ont assisté des fidèles venus non seulement de Belgique mais aussi de France. A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a célébré un molébèn au saint Archange Michel et à toutes les puissances célestes incorporelles. Dans son adresse aux fidèles, il a souligné l’importance de la création d’une paroisse de l’Eglise orthodoxe russe à Mons pour la diaspora russophone de la province du Hainaut, et a remercié tous ceux qui ont œuvré à la constitution de la communauté. En mémoire de ce jour, les fidèles ont offert à l’archevêque une icône de la Mère de Dieu de Smolensk.

La fête s’est achevée par des agapes fraternelles, au cours desquelles les fidèles et amis ont pu s’entretenir avec Mgr Simon et les membres du clergé présents.