Les obsèques de l 'archiprêtre Jean François, recteur de la paroisse Ste Anne à Bruxelles

Les obsèques du père Jean, décédé le vendredi 17 juillet dernier, ont été célébrées le mercredi 22 juillet au monastère orthodoxe de la Mère de Dieu Consolatrice à Pervijze (Diksmuide).

La Divine Liturgie a été présidée par notre archevêque Mgr Simon entouré de l’archimandrite Thomas du monastère de la Mère de Dieu, l’higoumène Athanase (Cabirou), du Prêtre Alexandre Yavorouski et du diacre Dimitri  Yatsun. L’higoumène Johan, le hiérodiacre Eleutherios, et les frères du monastère ont accompagné de leur chant mélodieux la Liturgie et l’office qui a suivi. L’office des funérailles a été présidé par l’archimandrite Thomas, entouré de l’higoumène Ayhanase, du prêtre Alexandre  et du diacre Dimitri.

La mise au tombeau, dans le cimetière du monastère attenant à l’église, a été bénie par notre archevêque Mgr Simon.

Les proches, membres de la fabrique d’église Sainte Anne à Bruxelles dont le père Jean était le recteur, les fidèles et amis du père Jean ainsi que des fidèles du monastère ont accompagné le père Jean à sa dernière demeure.

Le père Jean restera dans nos cœurs et nous prions le Seigneur de lui accorder le repos et une mémoire éternelle !

Né le 12 février 1924 à Mons, le Père Jean François a été ordonné prêtre le 16 juin 1963 par l’Archevêque Basile (Krivochéine). Il a été l’un des fondateurs de la « Mission orthodoxe belge » qui a été reçue sous l’omophore de l’archevêque Basile, le 18 mai 1963. En récompense de son service zélé pour l’Eglise, le père Jean a été élevé à la dignité d’archiprêtre le 24 mars 1967.
 
En octobre 1973, une ancienne chapelle catholique datant du XVe siècle, et anciennement lieu de pèlerinage, par ailleurs  désaffectée depuis de nombreuses années,  fut mise à la disposition des prêtres Jean François et Julien Van der Elst par la communauté paroissiale de Notre-Dame de Laeken dirigée par le curé doyen Fernand De Wil. C'est le dimanche 10 février 1974 que la Chapelle Sainte Anne, nettoyée et aménagée, fut bénie par l'Archevêque Basile, assisté des archiprêtres Jean  François et Julien Van der Elst, du diacre Serge Reingardt, et d'une assistance nombreuse. Des journalistes, attirés par cet événement « œcuménique » feront paraître des articles dans les journaux du lendemain.
 
Dans le courant de 1982, l'archiprêtre Julien Van der  Elst connaissait de graves ennuis de santé et cessait toute activité. Il devait décéder en décembre 1989. Le père Jean François du alors poursuivre seul la tâche entreprise dans la Paroisse, lieu de rencontres œcuméniques et lieu de prières pour l'unité des chrétiens et la paix dans le monde, en français et en néerlandais.
 
En 2004, à l’occasion de ses 80 ans et pour marquer ses 40 ans de sacerdoce, le père Jean a été élevé au rang d’archiprêtre mitré par notre archevêque Mgr Simon.
 
Le père Jean est décédé ce vendredi 17 juillet, à l’âge de 85 ans, des suites d’une pénible maladie.
 
Mémoire éternelle !