L’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a pris part à la
réunion du Saint-Synode à Moscou

Le 25 décembre 2009, sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies a présidé une réunion du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, en la résidence patriarcale à Moscou.

Dans son intervention introductive, le Patriarche Cyrille a remarqué qu’en 2009, le Saint-Synode s’est déjà réuni six fois : trois fois au monastère Saint-Daniel à Moscou, et deux fois à Saint-Pétersbourg, dans les bâtiments historiques du Synode. De même, une première réunion historique du Saint-Synode de l’Eglise russe eut lieu à Kiev – « la mère des villes russes », en la laure des grottes de Kiev. Et l’année s’achève par une réunion en la résidence historique des Patriarches de Moscou.
«Cette année ont été prises des décisions très importantes, qui portent notamment sur des modifications dans les structures de la direction centrale de l’Église. Ont été créés de nouveaux organes synodaux, et le travail d’organes existants a été sérieusement revu », a poursuivi le Primat de l’Église russe.

Sa Sainteté a remarqué que les résultats des décisions du Saint-Synode, notamment celles prises à la réunion du 31 mars dernier, ont démontré leur actualité et leur utilité : « Les conséquences positives de la création de nouvelles institutions sont déjà perçues par la société, car nombre de ces institutions œuvrent justement aux relations Église-État et Église et société ».
À propos de l’ordre du jour de la réunion, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a souligné : « En ce jour, nous devons examiner les résultats des changements structurels que nous avons initiés dans l’organisation de l’Église, de même qu’analyser une série de documents et prendre des décisions visant à améliorer notre vie ecclésiale ».

Les membres permanents du Saint-Synode sont actuellement : le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, le métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et Ladoga, le métropolite Philarète de Minsk et Slutsk, le métropolite Juvénal de Kroutitsy et Kolomna, le métropolite Vladimir de Chisniau et de Moldavie, l’archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, l’archevêque Barsanuphe de Saransk et Mordovie, chancelier du patriarcat de Moscou. Pour la session d’hiver 2009-2010, étaient également invités en tant que membres provisoires : le métropolite Irénée de Dniepropetrovsk et Pavolgrad, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, l’archevêque Vadim d’Irkoutsk et Anadyr, l’archevêque Zossime d’Elistinsk et de Kalmoukie, l’évêque Tikhon d’Archangelsk et Kholomogorsk.

À l’issue de la réunion, en l’église  de la résidence patriarcale, fut chantée une litie des défunts pour le Patriarche Paul de Serbie, dont le 40e jour du rappel à Dieu tombait la veille. Sa Sainteté le Patriarche et les membres du Saint-Synode prirent part à la prière.