10e anniversaire de la paroisse orthodoxe russe d’Anvers

10-летие прихода Рождества Христова в Антверпене

Le 29 novembre 2009, à Anvers, a été solennellement célébré le 10e anniversaire de la création de la paroisse orthodoxe russe de la Nativité du Christ.

La divine Liturgie, célébrée en ce jour selon le rite pontifical complet, fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré du recteur de la paroisse le prêtre André Eliseev, du prêtre Gennadi Katamashvili, du protodiacre Alexandre Kurjatkin et du diacre Dimitri Jatsun. Ils étaient assistés de nombreux sous-diacres, lecteurs et acolytes de la paroisse d’Anvers et d’autres communautés. Parmi les personnes présentes, outre les fidèles de la paroisse, on comptait des amis venus d’autres paroisses et villes de Belgique, et des représentants du Consulat général et de l’Ambassade de Russie.

Dans son adresse aux fidèles à l’issue de la célébration, l’archevêque Simon, qui pendant cinq années avait desservi lui-même la paroisse d’Anvers, s’est remémoré avec chaleur ceux qui avaient apporté et continuent à apporter leur contribution à la vie de la paroisse. Il a souligné le rôle positif qu’a joué dans l’octroi d’une église pour les besoins de la communauté russophone l’ancien évêque d’Anvers Mgr Paul Van den Berghe. L’installation de la communauté russe dans l’église de St Joseph fut, selon Mgr Simon, l’œuvre de la Providence divine, ce qui devint absolument évident quand les paroissiens de la communauté (qui s’était placée sous le patronage de la Nativité du Christ) découvrirent la fresque de l’Adoration des mages qui se trouvait près de l’autel de cette ancienne église catholique. Ayant félicité le recteur, le clergé et les fidèles à l’occasion du jubilé du 10e anniversaire de la communauté, Mgr a appelé la bénédiction divine sur la paroisse qui, grâce à Dieu, croît et se renforce spirituellement.

En remerciement pour son service durant plusieurs années et de sa visite archiépiscopale, un cadeau et un bouquet de fleurs fut offert à l’archevêque, de même qu’une œuvre réalisée par les élèves de l’école catéchétique paroissiale. Le père recteur reçut aussi un cadeau et un bouquet.

Les festivités se poursuivirent par les discours du recteur de la paroisse, le P. André Eliseev, qui remercia tous ceux qui servent l’Eglise à la gloire de Dieu (le conseil paroissial, les choristes), du Consul général de Russie à Anvers E.G. Baranovsky, de la cofondatrice de la paroisse Olga Yakovlevskaya, de la plus ancienne paroissienne (depuis 1938) de l’église russe à Anvers Tamara Sozonova-Zouhtout, du professeur de la haute école Lessius Vladimir Ronin et du président de l’association flamande des russophones Arena Agadjanian. Ensuite, fut donné un concert par la chorale paroissiale sous la direction d’Hélène Lansky, l’ensemble russe « Katioucha » sous la direction d’Hélène Bitter-Borisenko, la chorale des enfants de la paroisse sous la direction de Stefanie Rotschild, et la pianiste Albina Skvirskaya. Au nom de la paroisse, le recteur a offert à l’archevêque une médaille commémorative représentant l’église St joseph. L’archevêque a remis à chacun une carte postale du jubilé.

Les personnes présentes ont également pu découvrir l’exposition « L’Eglise orthodoxe russe dans le monde contemporain », préparée par le Département des Editions du Patriarcat de Moscou, et déjà présentée au Parlement européen et au Séminaire russe à Paris.

Enfin, une réception fraternelle réunit tous les participants dans la maison paroissiale.