Pèlerinage orthodoxe à St Eleuthère de Tournai

Pèlerinage orthodoxe à St Eleuthère de Tournai (Doornik)

Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, un pèlerinage orthodoxe d’une journée était organisé, le samedi 4 septembre 2010, en la cathédrale de Tournai, auprès des reliques de St Eleuthère, premier évêque de la ville et saint martyr (Ve s.).

Ce pèlerinage – organisé par la Fraternité orthodoxe « Tous les Saints de Belgique » (Bruxelles) et la Fraternité « Archevêque Jean » du Monastère orthodoxe de la Mère de Dieu consolatrice des affligés à Pervijze (Dixmuide) – a réuni une soixantaine de personnes venues de Belgique et de France.

Après l’accueil par le chanoine Jean Pierre Mondet (membre de la commission diocésaine pour l’œcuménisme de l’évêché catholique de Tournai), un office d’intercession (molében et acathiste) fut chanté, devant les reliques de St Eleuthère (le reliquaire principal et le bras-reliquaire), par l’archimandrite Thomas (higoumène du monastère de Pervijze), entouré des prêtres Serge Model (secrétaire diocésain, Bruxelles), Georges Timmer (Bruxelles), Siméon Bender (Eglise serbe en France) et Athanase de Theux (Patriarcat œcuménique, Bruxelles). Après la célébration, l’archimandrite Thomas prononça une homélie sur la vie de St Eleuthère.

Après le modeste pique-nique partagé en commun, l’après-midi prévoyait, sous la direction de l’abbé Pierre-Louis Navez (conservateur), une visite guidée de la cathédrale – l’une des plus anciennes de Belgique – et de son trésor.