L’archevêque Simon a félicité le clergé et les fidèles à l’occasion de la fête de Pâques et a élevé le recteur de la paroisse de Louvain au rang d’archiprêtre

Понедельник Светлой седмицы - Брюссель

Le Lundi radieux 5 avril 2010, lendemain de Pâques, selon une tradition établie, le clergé et les fidèles des diocèses orthodoxes russes de Belgique et des Pays-Bas se sont réunis en la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles, pour féliciter leur évêque diocésain, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, à l’occasion de la fête de la Résurrection du Christ et partager avec lui la joie dans le Seigneur ressuscité.

En ce jour, l’archevêque Simon a présidé la Divine Liturgie, entouré des higoumènes Athanase [Cabirou] et Paul [Pellemans], des archiprêtres Anton Ilin et Grigoriy Krasnotzvetov (de Rotterdam) et Vélizar Rakic (Eglise orthodoxe serbe), des prêtres Alexandre Yavarouski (de Louvain), André Eliseev (d’Anvers), Serge Model, Gennadi Katamashvili (d’Ostende) et Georges Timmer (de Bruxelles), du hiéromoine Agathange [Shkurankov] (de Mons), du protodiacre Alexandre Kurjatkin, et des diacres Alexandre Motorny, Dimitri Jatsun (d’Anvers), Alexandre Nitchiporuk (de Bruxelles) et Vladimir Bronnikov (de Liège).

A la fin de la Liturgie, l’archevêque Simon a élevé le recteur de la paroisse orthodoxe du saint Apôtre Matthieu à Louvain, le prêtre Alexandre Yavarouski – à l’occasion des 10 ans de sacerdoce de celui-ci et en récompense de son service zélé à la gloire de Dieu – au rang d’archiprêtre. L’archevêque a également chaleureusement félicité chacun à l’occasion de cette grande solennité de notre foi : la Résurrection du Christ.

L’archiprêtre Anton Ilin, au nom du clergé de la cathédrale Saint-Nicolas, a offert à Mgr Simon un tapis avec l’aigle épiscopal. L’archiprêtre Grigoriy Krasnotzvetov, recteur de l’église Saint-Alexandre-Nevski à Rotterdam, a félicité l’archevêque au nom des paroisses du diocèse de La Haye et des Pays-Bas. A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a salué chaque paroissien et personne présente (on notait d’ailleurs, dans l’assemblée, la présence de membres du clergé et de fidèles de l’Eglise catholique), remettant à chacun un œuf pascal peint.

Les festivités se  sont achevées par une réception fraternelle, préparée par les paroissiennes de la cathédrale Saint-Nicolas, au cours de laquelle on a, entre autres, félicité le père Anton Ilin, recteur de la cathédrale, à l’occasion de son anniversaire qui tombait ce jour-là.