Ouverture de la deuxième année académique du Séminaire orthodoxe russe en France

Le mardi 5 octobre 2010, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré solennellement le début de la deuxième année académique. La divine liturgie dans la chapelle du Séminaire a été présidée ce jour-là par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable de la Direction patriarcale des établissements à l'étranger, en concélébration avec l'archevêque Innocent de Chersonèse, l'évêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières) et l'évêque Nestor de Caphes, auxiliaire du diocèse de Chersonèse.
 
L'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l'hégoumène Philarète Boulekov, représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l'Europe, des enseignants du séminaire ont participé à la liturgie chantée par le chœur des séminaristes. L'abbé Jean-Luc Guilbert, curé de la paroisse catholique de Brunoy, Mme Arlette Tsang, responsable de l'équipe animatrice de la paroisse d'Epinay-sous-Sénart, et Mme Monique Ntinou Bemba, maire-adjoint d'Epinay-sous-Sénart à l'éducation, ont assisté à la célébration.
 
En conclusion de son homélie, Mgr Marc a particulièrement salué le doyen de l'Institut Saint-Serge et souligné les bonnes relations existant entre l'Institut Saint-Serge et le Séminaire russe. La coopération fraternelle entre les deux institutions exclut toute concurrence et ne peut que contribuer à la promotion et au renforcement des liens entre les juridictions orthodoxes, a-t-il affirmé.
 
Les évêques présents et le recteur du séminaire se sont adressés aux enseignants et aux séminaristes au cours d'une rencontre qui a suivi la célébration liturgique. Les priorités de cette nouvelle année académique y ont été présentées.
 
Un déjeuner a ensuite réuni les hôtes, les enseignants et les séminaristes – parmi lesquels des clercs du diocèse de Bruxelles et de Belgique.

Photographies ici.