Le jour de la fête de St Nicolas, l’archevêque Simon a ordonné diacre Michael Lomax

l'ordination de Michael Lomax

Le dimanche 19 décembre 2010, jour de la fête (au calendrier julien) de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, le thaumaturge,  la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles a célèbre sa fête patronale.

En ce jour, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a preside la Divine Liturgie. Il était entouré de l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la paroisse, du prêtre Serge Model, secrétaire diocésain, du protodiacre Alexandre Kurjatkin, des diacres Alexandre Motorny et Vladimir Bronnikov (Liège).

Ont également assisté à la célébration ou sont venus présenter leurs vœux à l’issue de celle-ci des membres d’autres confessions chrétiennes : l’abbé Pierre Welsh, président de la Commission catholique pour les relations avec les orthodoxes, la moniale Vitalina Floris (Eglise catholique-romaine), le pasteur Bernard Hort, professeur à la Faculté universitaire de Théologie protestante de Bruxelles, le diacre Siw Öhlemid (Eglise luthérienne suédoise), Joost Vanderauwera, Curateur des Musées Royaux de Belgique.

Durant la Divine Liturgie, l’archevêque Simon a procédé à l’ordination diaconale du sous-diacre Michael Lomax, qui accomplira son service en la cathédrale de Saint-Nicolas à Bruxelles.

La Liturgie fut suivie de la célébration d’un office d’action de grâces devant l’icône vénérée de saint Nicolas et la parcelle de ses reliques. Après les acclamations de « nombreuses années », l’archevêque a félicité le diacre nouvellement ordonné, soulignant qu’il attend de lui tant un service zélé en paroisse qu’une poursuite de son accomplissement responsable des obédiences qui lui sont confiées, en matière de relations entre notre diocèse orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique et l’Eglise catholique-romaine en Belgique, de même qu’avec d’autres confessions et dénominations chrétiennes dans notre pays.

L’archevêque a félicité les paroissiens de la cathédrale de Saint-Nicolas et toutes les personnes présents à l’occasion de la fête patronale, soulignant l’approche de la date du 150e anniversaire de la cathédrale Saint-Nicolas, dont le jubilé de la fondation constituera aussi celui du début de la présence orthodoxe en Belgique.

A l’issue de la célébration, les paroissiens de l’église avaient organisé une réception festive pour toutes les personnes présentes.