La réunion constitutive de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux s’est tenue à Bruxelles

Le 23 juin, dans les locaux du diocèse du patriarcat œcuménique à Bruxelles, s’est tenue, à l’invitation et sous la présidence du métropolite Panteleimon de Belgique, la réunion constitutive de la Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), qui réunit les évêques orthodoxes ayant des paroisses dans ces trois pays. Cette constitution fait suite aux décisions adoptées par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire de Genève-Chambésy (des 6-13 juin 2009).

Étaient présents à cette session : le métropolite Panteleimon de Belgique (patriarcat œcuménique), l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique (patriarcat de Moscou), l’évêque Luka (patriarcat de Serbie, Paris), le métropolite Joseph (patriarcat de Roumanie, Paris) et le métropolite Séraphim (patriarcat de Roumanie, Nürnberg), l’archevêque Gabriel de Comane (archevêché des paroisses d'origine russe en Europe occidentale, patriarcat œcuménique, Paris), et les évêques Maxime d’Euménie et Athénagoras de Sinope (auxiliaires du métropolite Panteleimon).

Le métropolite Siméon (diocèse du patriarcat de Bulgarie en Europe centrale et occidentale, Berlin), l’évêque Jean (diocèse ukrainien dans le patriarcat œcuménique, Genk), l’évêque Michel (Église russe hors frontières – patriarcat de Moscou, Genève) et le métropolite Abraham (patriarcat de Géorgie) qui, eux aussi, ont des paroisses en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, n’ont pu participer à cette réunion.

Dans son allocution, le métropolite Pantéléimon déclara: «En vérité, il n’y a, théologiquement et sacramentellement, qu’une seule Eglise Orthodoxe et pourtant nous connaissons des différences entre nos Eglises Orthodoxes locales au niveau mondial». Nous avons donc besoin de coordination et des contacts pour répondre ensemble aux problèmes auxquels notre société doit faire face.

La Conférence épiscopale orthodoxe du Benelux, présidée par le métropolite Pantéléimon, décida que l’archevêque Simon remplirait la fonction de vice-président, le métropolite Joseph, celle de trésorier et l’évêque Athénagoras, celle de secrétaire. Il fut également décidé de nommer un évêque représentant l'église orthodoxe aux Pays-Bas: l’évêque Athénagoras de Sinope (patriarcat œcuménique).

Les évêques présents discutèrent également des affaires pastorales communes et des contacts œcuméniques et interreligieux dans la région, et exprimèrent unanimement leur volonté de travailler de manière encore plus rapprochée pour le bien de l’orthodoxie, des fidèles orthodoxes et de l’ensemble de la société au sens large.

Plus de photos ici

Communiqué

Allocution de Son Eminence le metropolite Panteleimon de Belgique (president) lors de l’ouverture de la premiere conference episcole orthodoxe du Benelux