La 9-ème exposition des œuvres des étudiants de l’Académie de Peinture d’Icônes de Bruxelles

la 9-ème exposition de l’Académie de Peinture d’Icônes de Bruxelles

Le samedi et dimanche 30 et 31 janvier 2010 a eu lieu, dans l’Eglise des Frères Carmes à Bruxelles, la neuvième exposition des œuvres des étudiants de l’Académie de Peinture d’Icônes de Bruxelles.

On remarquait le niveau élevé du travail des élèves, catholiques et orthodoxes, qui promet bien pour l'avenir de l'art d'Eglise en Belgique, quelque peu délaissé depuis moultes années. Parmi les visiteurs on notait plusieurs membres des ‘nouvelles communautés' catholiques, dont certains sont étudiants de l’Académie.

Le samedi après-midi ont été tenu deux conférences, la première, par Irina Gorbounova-Lomax, la directrice de l’Académie, sur l’art paléochrétien, a été très appéciée. Pendant une deuxième conférence-discussion, animée par le sous-diacre Michael Lomax, les participants ont discuté, sur base d’un article sur l'iconographe Grégoire Kroug, paru récemment dans une revue orthodoxe. l’importance de son œuvre pour l’iconographie contemporaine. Tout en reconnaissant le chemin de conversion profonde que documentent les icônes de Kroug (1908-1969), les participants ont été très hésitants à l’idée de les utiliser comme objets de prière, trop marquées pour eux par la personnalité complexe de l’iconographe. Certaines idées de l’auteur ont été fortement contestées, en demandant si on ne surestime pas la valeur de l’héritage de Kroug pour l’image sacrée.

L’exposition suivante, avec distribution de diplômes, aura lieu le dernier samedi de juin, à la même adresse.