A Anvers, le jour de la fête de Noël (calendrier julien), l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a ordonné prêtre le père Artème Alimarin

Ordination sacerdotale d’Artème Alimarin

Le 7 janvier 2011, jour de la fête de Noël de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ (au calendrier julien), l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidé la célébration nocturne de la Divine Liturgie en l’église de la Nativité du Christ à Anvers.

Pour cette occasion, l’archevêque était entouré du recteur de la paroisse, le prêtre André Eliseev, du protodiacre Alexandre Kurjatkin et des diacres Dimitri Jatsun, Clément Samovarov et Victor Judin (Louvain/Leuven).

En ce jour, quand la paroisse d’Anvers célébrait pour la 11e fois sa fête patronale, durant la Divine Liturgie, Monseigneur Simon a ordonné prêtre le diacre Artème Alimarin. Par décret de l’archevêque, le prêtre Artème est nommé troisième prêtre de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers.
Le père Artème est né à Moscou le 2 décembre 1971, dans une famille de scientifiques. Depuis sa jeunesse, il fréquentait régulièrement l’Eglise. Diplômé de la Faculté des sciences physiques de l’Université d’Etat de Moscou, il est docteur en sciences mathématiques et informatique de l’Université de Nimègue (Pays-Bas), et poursuit sa formation théologique par correspondance à l’Institut de théologie Saint-Serge à Paris. Il a été ordonné diacre le 16 mai 2010 à Anvers.

A l’issue de la célébration, la fête de Noël s’est poursuivie par un repas commun, accompagné de chants de Noël traditionnels russes et ukrainiens, et d’un récital de piano.