Le pèlerinage vers St Rombaut de Malines

Pilgrimage to St Rombout of Mechelen

Le 2 juin 2012

A l'occasion du troisième jubilé commémorant 150 années d'orthodoxie en Belgique, le pèlerinage annuel nous a permis de nous rendre à l'église métropolitaine de Belgique, la cathédrale de Malines consacrée à Saint Romuldus, mieux connu sous le nom commun de Rombaut. La majestueuse tour de la cathédrale d'une hauteur imposante de 97,28 mètres est un jalon sur le chemin des pèlerins qui vont vénérer les reliques du Saint archevêque d'origine irlandaise qui, par amour pour notre Seigneur Jésus Christ, avait quitté sa patrie et son peuple pour aller prêcher la Parole salvatrice de l'Évangile aux populations de la région de Malines. Grâce à la bienveillance de la providence divine et à la complaisante affabilité de Saint Rombaut, la châsse en argent, qui a généralement sa place hautement surélevée au-dessus de l'autel et cachée derrière des portes en or closes, se trouvait placée dans la nef de l'Église à une hauteur d'homme permettant aux pèlerins de la vénérer. Aller en pèlerinage sur les reliques des saints est un acte d'une signification spirituelle profonde. Saint Jean Damascène nous rapporte que les reliques des saints sont les témoins de la Nouvelle Vie Éternelle en Christ parce que le Dieu Trinitaire peut se manifester en elles par les nombreux miracles qu'elles opèrent. « Notre Seigneur Jésus Christ nous a fait don des reliques des saints qui sont des sources vivifiantes dont procèdent une multitude de bienfaits et dont coule un baume d'une douceur inégalée. »

L'importance capitale de la vénération des saints des lieux que nous habitons nous est rappelée par Saint Saint Maxime de Turin : « Frères, si nous devons célébrer pieusement le jour de la naissance de tous les martyrs, il nous faudra surtout accorder toute notre attention à la commémoration et à la vénération de tous ceux qui ont versé leur sang dans nos régions. C'est pour cette raison-là que Dieu a voulu que partout sur la terre des martyrs soient des témoins de choix qui ont souffert pour nous encourager à suivre leur exemple dans la confession de la foi. Tous les martyrs méritent donc une vénération pieuse et sincère. Et nous devons surtout vénérer les martyrs dont nous possédons des reliques car les uns nous portent secours par leurs prières, et les autres nous assistent par les souffrances qu'ils ont subies. Un échange confidentiel naît entre eux et nous. »

Notre Archevêque Simon et les pèlerins furent accueillis à la cathédrale par l'Évêque auxiliaire de l'Archevêché de Malines, Monseigneur Léon Lemmens, qui a dit sa joie de pouvoir accueillir le pèlerinage de l'Église Russe dans ce lieu saint manifestant ainsi l'amour pour les Saints de l'Église jadis Indivise. Il nous dit aussi son admiration personnelle profonde pour Saint Rombaut dont il porte l'effigie sur sa croix pectorale. Les pèlerins ont ensuite chanté un moleben à Saint Rombaut après avoir reçu la bénédiction de Son Éminence l'Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. Accompagné des prêtres Théophile Pelgrims, Pius Pauwelijn (Patriarcat Œcuménique), et Paul Pellemans (Patriarcat de Moscou), l'Archimandrite Thomas a célébré l'office avec l'assistance du hiérodiacre Éleuthère et du diacre Dimitri, chantant alternativement en néerlandais et en français après une ecténie d'ouverture en slavon. Le Père Alexandre Yavarouski avait aussi rejoint l'assemblée des pèlerins qui tous chantèrent l'admirable Acathiste composé par Claude Lopez-Ginisty qui marqua profondément tous les participants et leur fit sentir tellement proche la présence du Saint que son amour pour eux en devint presque tangible.

Kondakion 4

Ayant choisi le martyre blanc de l’éloignement de ta terre natale,* Et l’abandon à la Divine Volonté,* Tu fus éclairé en songe du dessein pour toi de la Providence :* Irrésistiblement tu fus poussé à aller vers la Gaule Belgique.* Tu te mis en chemin aussitôt et nous chantons : Alléluia !

Ikos 4

Prêchant sur ta route, infatigable missionnaire de la Vérité,* Tu arrivas un jour au but de ton errance sainte voulue par Dieu.* Tu t’installas dans un ermitage près de Malines,* Et tu entrepris avec ferveur l’escalade de l’échelle sainte des vertus.* C’est pourquoi nous te clamons :
Réjouis-toi modèle de l’obéissance !
Réjouis-toi incarnation de la constance !
Réjouis-toi châsse de la miséricorde !
Réjouis-toi banière immaculée des moines !
Réjouis-toi tribune du Verbe Divin !
Réjouis-toi autel de chair pour le Christ-Dieu !
Réjouis-toi saint martyr Rombaud de Malines !

Après avoir vénéré les reliques de Saint Rombaut qui reposent dans une châsse en argent construite en 1825, les pèlerins (qui le désiraient) furent accueillis pour une collation dans le salon de Thomas situé dans le centre diocésain de l'archevêché de Malines.