Dimanche de l'Orthodoxie – Toutes les juridictions orthodoxes en Belgique ont célébré conjointement le Triomphe de l’Orthodoxie

Dimanche de l'Orthodoxie

Le 4 mars 2012, selon la  tradition établie, les chrétiens orthodoxes de Belgique, réunis dans la cathédrale orthodoxe grecque des Saints Archanges Michel et Gabriel à Bruxelles, ont célébré conjointement le dimanche du Triomphe de l'orthodoxie, où l'Eglise commémore la victoire de la vénération des icônes sur  l’iconoclasme et les autres hérésies.

En ce jour  la Divine Liturgie a été  présidée par le métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique), et concélébrée par l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique  (Patriarcat de Moscou), l’évêque Porphyre de Néapolis représentant l'Eglise de Chypre auprès de l'Union et Européenne,  l’évêque Athénagoras de Sinope (auxiliaire du métropolite Panteleimon), des prêtres et des diacres des juridictions de  Constantinople,  russe, géorgienne, serbe, roumaine, bulgares présentes en Belgique. Avec l'évêque Simon, l'Eglise orthodoxe russe était représentée par l'archiprêtre Antoine Ilin,  l’archiprêtre Alexandre  Yavorousky,  le  prêtre Andreï Eliseev (secrétaire du diocèse),  le protodiacre Alexandre Kurjatkin et les diacres Dimitri Yatsun, Michael Lomax et Victor Yudin.

Parmi les fidèles qui remplissaient le vaste espace de la cathédrale, il y avait des ambassadeurs et des diplomates des pays de  tradition orthodoxe. Mgr Athénagoras prononcé un sermon sur le thème de la fête.

A l’issue de la célébration chantée  en grec, en slavon, français, néerlandais, roumain et géorgien, a eu lieu la procession des icônes. Puis toutes les personnes présentes ont été invitées à partager la joie de l'unité des Eglises lors la réception dans la salle paroissiale de la cathédrale.