Le message du Vice-président du Gouvernement de la Fédération de Russie Dmitry Rogozin à l'occasion du 150-ème Anniversaire de l'Orthodoxie russe en Belgique

GOUVERNEMENT
De la Fédération de Russie

A Son Eminence Monseigneur Simon,
Archevêque de Bruxelles et de Belgique

Monseigneur,

Le 150-ème anniversaire de la présence au Royaume de Belgique de l'Eglise orthodoxe russe se doit d'être commémoré par une manifestation solennelle. En effet, aujourd'hui, cette présence de l'Eglise orthodoxe russe en Belgique se manifeste dans nombre de domaines et présente de multiples facettes. Avant tout elle contribue au maintien des traditions orthodoxes dans l'environnement occidental contemporain, une activité pédagogique est présente dans les établissements scolaires officiels, de nouvelles églises sont érigées, de nouvelles communautés accueillent non seulement les orthodoxes provenant des anciennes républiques soviétiques mais également des belges de Flandre et de Wallonie, elle perpétue nombre d'activités, non moins importantes.

En ce jour de commémoration je voudrais souligner, in aparté, votre sollicitude personnelle et soutien manifestés à l'égard de tout orthodoxe, de par les aléas du destin séjournant en Belgique, ce que moi-même et mes proches ont personnellement ressenti durant les quelques années de mon travail à Bruxelles. De par votre gestion nombre de prêtres et diacres sont ordonnés, fleurissent les activités ecclésiastiques, culturelles et de représentativité destinées à témoigner de l'Orthodoxie dans la capitale de l'Europe. Contribuent à vos mérites les excellentes relations qui se sont établies entre la diaspora russe et les communautés grecques, bulgares, serbes, roumaines ainsi que d'autres de tradition orthodoxe et qui de nos jours, ont leurs diocèses et paroisses en Belgique. Je voudrais aussi épingler en particulier votre mérite dans l'établissement de relations d'affection fraternelle et d'unité avec le clergé et les paroissiens de deux autres juridictions d'églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, l'Archevêché des églises russes en Europe Occidentale (exarchat du patriarche de Constantinople) et le diocèse de Genève et d'Europe Occidentale de l'Eglise orthodoxe russe hors-frontières. La réunification de l'Eglise russe, dont l'anniversaire quinquennal se célèbre le 17 mai de cette année, fût une immense réjouissance pour les chrétiens orthodoxes résidant en Belgique, et déjà cet évènement historique dévoile son apport spirituel.

Méritent également une appréciation particulière les relations avec l'Eglise catholique romaine. Encore de nos jours certaines communautés orthodoxes russes trouvent accueil dans des églises mise à leur disposition par les communautés catholiques. Il convient de souligner ici l'attitude bienveillante de la communauté catholique à l'égard des orthodoxes russes clairement manifestée sous la primauté du Cardinal Mercier et devenue quasi traditionnelle et perpétuée à ce jour sous ses successeurs récents le cardinal Godfried Daneels et l'actuel Primat de Belgique Mgr. André-Mutien Léonard.

Une manifestation marquante d'une présence russe en Belgique fût, le 16 février 1999, la création à Bruxelles, capitale de l'Europe, d'une Délégation permanente de l'Eglise orthodoxe russe auprès de la Communauté Européenne.

Un autre évènement important fût, le 31 mai 2002, l'acquisition au moyen de fonds collectés, d'un bâtiment au centre de Bruxelles et de l'inauguration dans celui-ci d'une nouvelle église. Ceci permit au Saint Synode, le 7 octobre 2002, par décret, d'y établir une métochie patriarcale avec une église dédicacée à la Sainte et Vivifiante Trinité, et d'y installer la Représentation de l'Eglise orthodoxe russe près les institutions européennes, celle-ci relayant la Délégation permanente.

Il me plait particulièrement de souligner la bienveillance constante de la Maison Royale à l'égard des besoins de la diaspora russe, ceci est entre autres remarquablement illustré par la présence de sa Majesté la Reine, le 19 janvier 2003, à l'office solennel célébré à l'occasion de l'Epiphanie et de la venue en Belgique du Représentant permanent de l'Eglise orthodoxe russe près les institutions européennes Mgr. l'evêque Hilarion.

Les 150 ans de présence de l'Eglise orthodoxe russe en terre belge ont permis à nombre d'éminents acteurs ecclésiastiques de se réaliser, à de nombreux évêques d'administrer leurs ouailles. Une multitude d'ecclésiastiques et de simples clercs ont su, dans les conditions difficiles de l'exil, conserver la tradition liturgique russe et révéler universellement le remarquable visage de la Russie Exilée, réalisant ainsi leur devoir de chrétien et montrant à la communauté occidentale les remarquables réalisations spirituelles de l'Orthodoxie.

Monseigneur, au nom du Gouvernement russe et à titre personnel je vous adresse mes félicitations cordiales à l'occasion de ce remarquable jubilé, le 150-ème anniversaire de la présence au Royaume de Belgique de l'Eglise orthodoxe russe.

Dmitry Rogozin,

Le Vice-président du Gouvernement de la Fédération de Russie

Moscou, le 5 mai 2012