17-05-2026

Pèlerinage au monastère de l'Intercession à Bussy, en France.

Du 14 au 17 mai, la paroisse Saint-Matthieu de Louvain a organisé son traditionnel pèlerinage au monastère de l'Intercession à Bussy, en France.

Ce monastère, fondé par des réfugiés russes au début du XXe siècle, demeure un lieu de prière, de réconfort spirituel et de préservation de la tradition orthodoxe, loin de leur patrie. Les reliques de saint Alexis d'Oujin y sont conservées et des pèlerins venus de toute l'Europe s'y rendent avec foi et respect.

Cette année, notre communauté a accompagné 20 personnes au monastère. Pendant quatre jours, les pèlerins, avec les moniales, ont prié et œuvré pour la gloire de Dieu et le bien de ce lieu saint. Le travail en groupe, les échanges et les prières, le calme de la vie monastique et la fraternité partagée ont permis à chacun, ne serait-ce que pour un temps, de s'évader du quotidien et de se reconnecter au monde spirituel.

Quelle grâce qu'il existe encore en Europe des lieux où l'on peut venir non pas en touriste – pour visiter des sites religieux – mais en véritable pèlerin : pour purifier ses pensées, fortifier son âme et ressentir la présence vivante de la foi dans le silence d'un monastère.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto